La Suisse reine de la course à pied ! |
Février 2016 |
C'est désormais une tendance claire : chaque année, les principales courses à pied populaires battent des records de participation. C'est bien simple, le nombre de participants a été multiplié par 30 depuis 1982. Si on analysait le nombre de participants à chaque course d'un pays proportionnellement à son nombre d'habitants, la Suisse se situerait largement en tête de peloton !
La progression est d'autant plus exceptionnelle au vu des pratiques moyenâgeuses encore en vigueur jusqu'à la fin des années 70. C'est en effet seulement en 1977 que les femmes ont été autorisées à disputer ces épreuves populaires. Comme le soulève Pierre Morath dans son film "Free to run", les médecins du sports prévenaient encore leurs patientes du risque d'un décrochage de l'utérus en cas de pratique trop intense de la course à pied...
Mieux, certains de ces mêmes médecins prétendaient un risque de transformation en homme en raison d'une prétendue augmentation de la pilosité qu'engendrerait l'effort. D'autres prétendaient même qu'une femme pratiquant la course à pied multipliait par 10 ses "risques" de devenir lesbienne. Les femmes devaient être protéger contre cela, c'est pourquoi en 1973, alors qu'elle s'était inscrite sous le nom de Markus Aebischer, Marijke Moser s'est retrouvée ceinturée par le directeur de l'organisation de Morat-Fribourg en personne à moins de 500 mètres de la ligne d'arrivée...
Aujourd'hui, ces anecdotes prêtent à sourire tant il est admis que la course à pied est bénéfique pour la santé, et à tout âge. La moyenne d'âge des inscrits est d'environ 45 ans pour les courses populaires longue distance. La proportion de femmes ne cesse de croître, et il ne serait pas étonnant de qu'elle dépassent les hommes dans un avenir proche. Il existe même des épreuves réservées aux femmes, comme la Frauenlauf de Berne qui enregistre plus de 15'000 participantes par année depuis 2013.
Ce qui fait le succès de la course à pied, c'est qu'il n'y a pas de perdant. Certes, il y a un classement, mais chacun peu se fixer ses propres objectifs. Certains voudront terminer dans la première moitié du classement, d'autres réussir les 42.195 Km du marathon en moins de 4 heures. Terminer une épreuve longue distance représente toujours un sentiment d'accomplissement qu'il est difficile de ressentir au quotidien.
Dans les années 50, il fallait pratiquer son sport en se cachant car courir était mal vu. Dans les années 80, il a été admis qu'il était bon pour la santé. Fin des années 90, les sportifs de très haut-niveau s'attachent les services d'entraineurs. Aujourd'hui, avoir son propre entraineur est une pratique qui se démocratise et c'est une bonne chose : un regard externe permet d'éviter de nombreuses erreurs que notre corps peut nous faire payer plus tard.
La course à pied est un sport populaire pratiqué par le plus grand nombre. Nous avons donc adapté nos tarifs pour proposer nos services au plus grand nombre. Votre santé est notre priorité.
|
|
|
Les Suisses sont toujours plus nombreux à courir !
“ Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon. ”
Swiss Run Training est une plateforme de coaching dédiée à la course à pied et basée en Suisse romande. Nous vous aidons à déterminer un objectif clair puis nous élaborons un programme répondant à vos besoins. Nous analysons vos progrès, adaptons votre programme en conséquence et nous vous donnons de nombreux conseils d'amélioration. Vos progrès commencent ici !